bg

Association Les Oies Sauvages – Le lieu de vie

Structure du lieu de vie les Oies Sauvages

lieu de vie les Oies SauvagesOuvert en 1994, le lieu de vie crée l’Association des Oies Sauvages en Avril 2000. Sa mission est l’accueil de jeunes en difficulté dans le cadre de mesures PJJ ou ASE. Cet accueil est assuré par un permanent, un agent éducatif et une maîtresse de maison. Nous accueillons 4 à 5 jeunes garçons de 15 à 18 ans jusqu’à 21 ans sur des séjours de longue durée dans un cadre de vie familial, avec de préférence des retours en famille au moins un week-end sur deux.

Le lieu de vie les Oies Sauvages travaille avec les instances extérieures locales et régionales (collèges, lycées, Association les Oies SauvagesGRETA, PAIO, professionnels, etc…) afin d’apporter un maximum de choix aux jeunes qu’ils encadrent.

Le premier objectif  de l’association les Oies Sauvages est de permettre à l’accueilli de se stabiliser (poser enfin ses valises) et lui permettre de se restructurer psychologiquement avant de s’ouvrir au monde extérieur et l’aider à prendre son envol vers un avenir qui lui appartient ( thème suggéré par notre logo ), dans un second temps.

Spécificité

Un permanent, un agent éducatif et une maîtresse de maison travaillent en équipe.

Le profil de l’accueil se détermine pour des jeunes présentant des difficultés sociales, en rupture de relations familiales, nécessitant une orientation en petite structure, placements ASE ou 375 et pour des jeunes relevant de l’ordonnance de 1945.

Dans le contrat, la scolarité ou l’apprentissage d’un métier sont les éléments essentiels de notre prise en charge et des atouts déterminants pour approcher, verbaliser et construire un projet professionnel.

Nous travaillons en lien constant avec les travailleurs sociaux ayant motivé le placement, lien direct avec la famille naturelle et le lieu d’accueil.

Nous excluons différents type de pathologie de prise en charge : handicap moteur, physique, toxicomanie, troubles du comportement nécessitant une prise en charge médicale soutenue et non adaptée à notre structure…